Coule en Alsace en trois lettres

Il y a en Alsace une grande discrète : la rivière Ill.

La conformation de l’Alsace est d’une représentation simple. Selon un long rectangle, elle s’allonge du sud au nord, le Rhin à l’est, les Vosges au couchant, qui encadrent le piémont viticole et la plaine. Si le Rhin la délimite, c’est l’Ill qui baigne la plaine d’Alsace, la fédère sur les 200 km de son parcours, et la constitue dans son étymologie même. (Le nom alsacien de la région est Elsass : El- venant de l’alémanique Ell désignant l’Ill ; Saß venant du verbe sitzen, « se trouver, être assis »).

À la Confrérie, nous connaissons déjà la rivière. Lors de notre rencontre belfortaine de 2016, nous avons, au cœur du Jura alsacien, traversé le village de Winkel (tout près de Ferrette) qui abrite sa source. Quittant le Sundgau (pays du sud), l’Ill, qui a arrosé Altkirch puis Illfurth, effectue sa première traversée citadine en se cachant. À Mulhouse en effet, les deux bras qui la divisent sont entièrement couverts et c’est à Illzach, au nord de la ville que l’Ill prend son allure de rivière de plaine. Dans Colmar, l’Ill canalisé donne le quartier de la Petite Venise qui exerce une grande attraction touristique. La rivière continue sa remontée vers le nord en se dissimulant dans le « Ried », l’abondante végétation qui l’accompagne désormais. L’auberge de l’Ill à Illhaeusern est une destination gastronomique recherchée. Puis, laissant Illkirch-Graffenstaden l’Ill entre dans Strasbourg où elle se répartit dans les canaux de « la petite France », fait circuler les bateaux-mouches de la capitale avant de sinuer encore pendant une trentaine de kilomètres et d’aller enfin confluer avec le Rhin.

Sur nos randonneuses, notre rendez-vous de l’Ascension (D’r Maia) sera donc l’occasion de nous frotter, de longer et traverser l’Ill, la rivière de la plaine d’Alsace.

Coule en Alsace en trois lettres

Selon une tradition qui lui est propre, le vin d’Alsace ne porte pas le nom des terroirs dont il provient mais de l’un des 7 cépages que nous vous demandons de retenir:  Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot noir.

Sur nos randonneuses, notre rendez-vous de l’Ascension nous donnera amplement l’occasion de traverser le vignoble. Délaissant (prudemment) nos montures, nous pourrons être amenés à étendre notre connaissance par des travaux de dégustation.

G’sundheit ! *

* à votre santé !

À bientôt en Alsace !

Denis, Martin et Matteo

Ce contenu a été publié dans assemblée générale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.