L’acier inox comme piste d’avenir ?

Le prototype Velo Routier 650B

Le prototype Velo Routier 650B

Cycles Toussaint est un magasin canadien (Calgary) qui offre des modèles plutôt orientés randonnée, dont au moins un en 650B. Mais ce qui est intéressant dans le prototype décrit sur leur blog, c’est qu’ils se sont inspirés de leur Vélo routier (avec roues de 650B) pour tester l’usage de tubes inox, ici du Reynolds 953.

Cette solution offre de nombreux avantages, dont une durée de vie améliorée par le caractère inoxydable justement, un gain de poids grâce aux performances physiques du matériau, un gain « écologique » puisqu’on peut se passer du chromage et de l’essentiel de la peinture.

Les inconvénients sont un coût (trés) élevé du cadre à cause du prix initial du matériau et de la difficulté de sa mise en œuvre (l’inox c’est trés dur), mais aussi une rigidité extrême qui a toujours rebuté les cyclotouristes. Ici les constructeurs affirment obtenir un agrément de roulage équivalent à celui d’un bon cadre en acier cro-mo traditionnel. Si c’est vérifié, ce serait une piste intéressante à explorer, pour les randonneuses haut de gamme.

Pour le reste, le prototype est assemblé à partir de composants plus simples à trouver, donc des jantes imposant les freins à disque plus lourds (d’aprés cycles Toussaint) et des périphériques esthétiquement peu gratifiants…Mais l’essentiel est dans l’expérimentation.

Ce contenu a été publié dans matériel, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.