Pour les raisons que vous connaissez, 2021 est la deuxième année où le comité directeur de la Confrérie a dû annuler l’assemblée générale programmée au mois de mai en Alsace. Ce même comité directeur a décidé de reporter cette AG lors du traditionnel « VSD » (vendredi-samedi-dimanche) de septembre, en espérant que les conditions sanitaires évolueront dans le bon sens. Nous vous proposons cette année d’allonger la rencontre d’une journée, afin de « caler » en plus des trois journées de randonnée, une après-midi dédiée aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Comme annoncé précédemment, la rencontre aura lieu du 9 au 12 septembre.

Le site de Blandas (30770), sur le causse du même nom, a été choisi pour accueillir cette rencontre. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen ».

Durant ces journées, sur les deux départements du Gard et de l’Hérault, nous découvrirons (ou redécouvrirons !) des paysages « caussenards » grandioses (avec comme site de référence le Cirque de Navacelles voir photo ci dessus) ; soit les Cévennes Méridionales avec leurs reliefs harmonieux. Le tout principalement parcouru sur des routes peu fréquentées.

Culture de l’oignon doux, la spécialité locale, sur terrassiers

Pour le volet culturel, il y aura les visites de curiosités locales (menhirs, cromlech…), la découverte de la spectaculaire résurgence de la Vis au moulin de la Foux, le visionnage d’un reportage à la maison du Belvédère de Blandas…

« Une conférence sur le terrain » concernant le Cirque de Navacelles, animée par notre spécialiste en géologie Michel Condomines, est également prévue. Un programme plus complet fera l’objet d’une diffusion ultérieure.

Le moulin de la Foux

Hébergement & restauration

En ce qui concerne l’hébergement, notre choix c’est porté sur le gîte « Le Domaine du Caussannel » qui offre de très belles prestations, situé en pleine nature à 2 km de Blandas, la commune la plus proche.

Pour ceux qui choisissent la formule avec l’hébergement réservé par la Confrérie, le dîner du soir ainsi que les petits déjeuners seront préparés par nous-même. Il va de soi que nous solliciterons les bonnes volontés pour assurer cette charge qui nous permettra de contenir les prix. Les piques-niques pourront être préparés soit collectivement soit individuellement. Bien évidement chacun est libre de choisir cette formule ou de s’organiser individuellement pour l’hébergement et la restauration.

Une liste des gîtes ou chambres/tables d’hôtes peut vous être communiquée sur demande. Nous attirons toutefois votre attention que du fait de la situation sanitaire, de nombreux reports de manifestations familiales ou associatives ont été reprogrammées sur septembre ; n’attendez pas le dernier moment si vous souhaitez faire une réservation sur un autre établissement que celui choisi par la Confrérie. Il existe par ailleurs, pas très loin (Montdardier, 30120) un camping et une aire gratuite pour accueillir les camping-cars.

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription vous permettant de nous indiquer votre choix, tout en sachant que l’amplitude maximale de ce séjour commence le mercredi 8 au soir (pour celles et ceux qui souhaitent arriver la veille des festivités) et s’achève le lundi 13 au matin (pour celles et ceux qui veulent repartir le lendemain).

Les parcours

Les randonnées s’effectueront sur 3 jours : le jeudi, vendredi et dimanche.

Le samedi après-midi étant réservé pour la tenue de l’AG, le samedi matin peut être considéré comme période « libre » : soit roulage pour celles et ceux qui le souhaitent (nombreux tracés disponibles), soit par exemple l’intéressant marché du Vigan (à 17 km du gîte), ou encore la découverte du moulin de la Foux (nécessite une marche à pied sur sentier d’environ une heure aller-retour)… ou bien la corvée du complément pour le ravitaillement !

Les différents parcours, une fois finalisés, feront l’objet d’une communication spécifique. Chacun n’excédera pas 60 à 65 km avec des dénivelés positifs compris entre 500 et 900 m, et peuvent être éventuellement adoucis ou au contraire renforcés. L’essentiel étant bien sûr de conserver l’esprit de groupe…

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Amicalement et confraternellement vôtre,

Jean-Claude LOUBET ()

Bulletin d’inscription

Téléchargez le bulletin d’inscription au format que vous préférez :