L’Assemblée Générale s’est tenue le samedi 11 septembre 2021 à Blandas (30), sous un soleil radieux. Nous étions 18 consœurs et confrères et un gros chien réunis dans un charmant pays grâce aux bons soins de notre ami Jean-Claude. Notre réunion a débuté dès potron-minet, à 9h30 ; c’est dire le chamboulement que nous imposent les conditions actuelles. Notez bien que cela a néanmoins permis à certains de profiter d’une belle après-midi de vélo…
Et que nous sommes-nous dit durant cette studieuse matinée ?
Notre dernière réunion datait de l’Ascension 2019 à Licques (62). Depuis, nous avons cherché à nous réunir par deux fois à Osenbach (68), mais les conditions sanitaires nous l’ont interdit.
Malgré l’ambiance délétère et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’activité de l’association est restée soutenue : nous avons mis 12 nouvelles machines sur la route, vendu 805 pneus, édité 4 revues.
Nous avons aussi réussi à nous réunir à plusieurs reprises (VSD, Sardinade, Hivernale…), et ce malgré les vents contraires.
Le nombre d’adhérents, lui, a eu tendance à fondre (certainement une histoire de réchauffement climatique) car nous sommes passés de 339 adhérents en 2019 à 207 en 2021. Plus sérieusement, la morosité ambiante, les doutes des uns et des autres et l’absence de numéro 50 de la revue, ont eu des conséquences importantes sur les ré-adhésions.
La période a été aussi marquée par :
- les démissions inattendues de Patrick, Président et Rédacteur en Chef, et de Chantal, Secrétaire Adjointe, qui s’occupait entre autre de relancer les adhérents ;
- le souhait de Pierre de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat ;
- le retrait de Christophe, qui assurait la réalisation technique de la revue et le montage des machines.
Nonobstant, le Comité Directeur n’est pas à cours de projets et de motivation :
- relance du site web et de la communication externe de la Confrérie (projet porté par Thibault) ;
- diffusion de nouvelles machines avec l’appui d’un nouveau monteur (prise en charge assurée par Matteo) ;
- définition d’un nouveau média papier ; une parution oui, mais certainement différente de ce que nous connaissions (coordination réalisée par Martin) ;
- préparation de la fabrication d’une nouvelle série de pneus (dossier suivi par Loïc) ;
- instauration d’un nouveau système de relance des adhérents (projet initié par Johanne).
Johanne a présenté les comptes de résultats des exercices 2019 et 2020.
Les charges :
- Les postes de dépense les plus importants sont les mêmes que ceux évoqués au cours de l’exercice 2018.
- On notera cependant une augmentation notable des dépenses liées à la fabrication des randonneuses (achat et mise en peinture des cadres, des pièces, montage des randonneuses).
- La conception et la réalisation de la revue 48 (année 2020) a donné lieu à une facture, prise en charge par l’association.
Les produits : stabilité des cotisations (adhésions, abonnements et dons) ; augmentation des recettes liées aux ventes de randonneuses (frais de dossier et ventes des vélos — 12, dont une commande passée en fin d’année 2018).
Les rencontres confrériales ne sont pas forcément équilibrées entre dépenses et recettes car la Confrérie a fait le choix de prendre en charge un certain nombre de dépenses (apéritif offert lors de l’AG 2019, prises en charge de certaines visites lors du VSD 2019, achat de la carte FUAJ pour l’Hivernale 2020…).
La dépense indiquée pour l’AG 2020 (finalement annulée) correspond à l’acompte versé au camping d’Osenbach (68), qui devait nous recevoir.
Les résultats des exercices 2019 et 2020 s’élèvent respectivement à 7 370,03 € et 10 643,19 €.
Votes et décisions
Assemblée générale ordinaire
Le rapport moral du Comité Directeur et le rapport financier ont donné lieu au vote du quitus à l’unanimité moins une abstention.
Élections du Comité Directeur
- Sont réélus à l’unanimité : Johanne, Loïc et Thibault.
- Sont élus à l’unanimité : Denis, Martin et Matteo.
Patrick et Chantal sont élus membres d’honneur à l’unanimité moins une abstention. L’Assemblée a tenu à les remercier chaleureusement pour leur participation et leur investissement sans limites durant toutes ces années.
Questions diverses
- Il est rappelé que « le comité directeur prévoit l’ordre du jour ; il peut pour cela recevoir les avis (au moins un mois avant la date de l’assemblée générale) de tout membre de l’association, la prise en compte étant de droit si la demande émane d’au moins un tiers des membres à jour de leur cotisation » (article 13 des statuts).
- L’Assemblée Générale insiste sur le fait que les échanges sur la liste de diffusion Framalistes doivent impérativement rester cordiaux et que les attaques personnelles n’y ont pas leur place. L’Assemblée valide la réponse apportée par Johanne à un intervenant de la liste de diffusion dont les propos sont jugés comme non conformes. Conformément à ses statuts, la Confrérie se réserve le droit de radier ou d’exclure toute personne ayant des comportements ou des propos déplacés.
- Jean-Claude et Michel lancent l’idée de relancer la réalisation de maillots et/ou de polos floqués aux couleurs de la Confrérie. Ils sont rejoints par Gilbert dans ce groupe de travail, qui doit « prendre la température » auprès des consœurs et confrères et contacter des fabricants.
Assemblée générale extraordinaire
Validation par l’Assemblée des propositions de modification des statuts suivantes :
- Article 3, actualisation du siège social, 16 voix pour et 2 abstentions, modification adoptée.
- Articles 5 et 9, abolition du statut « d’abonné non-sixcentcinquantiste » (tous les adhérents sont membres de plein droit), 17 voix pour et 1 voix contre, modification adoptée.
- Articles 10, 11 et 15, suppression du bureau et passage à un Comité Directeur purement collégial, 14 voix pour et 4 abstentions, modification adoptée.
- Article 14, mise en place d’un quorum pour les assemblées générales extraordinaires, 17 voix pour et 1 abstention, modification adoptée.
Les nouveaux statuts sont lisible et téléchargeables sur cette page.
L’Assemblée des Consœurs et Confrères étant arrivée au terme de ses travaux, la séance est levée à 12h30.
Nous nous sommes ensuite retrouvés tous ensemble autour de la table pour partager quelques saucisses produites et grillées localement ainsi qu’une excellente purée Mousseline délicatement servie par notre confrère Miguel…
Le Comité Directeur tient à remercier chaleureusement les personnes présentes pour leur participation à cette assemblée générale… et aux superbes randonnées cévenoles dont Jean-Claude nous a régalés !