Voir aussi la page Pneumatiques de la rubrique Technique.
Présentation
Depuis maintenant de nombreuses années, la Confrérie produit son propre pneumatique.
À partir d’un partenariat construit avec la firme Hutchinson grâce à l’achat d’un moule spécifique, après souscription auprès des membres de l’association, déposé dans l’usine française du manufacturier, située à Chalette-sur-Loing (45), elle a mis sur le marché le pneu « Confrérie des 650 », puis le « Super Randonnée ».
Le cahier des charges, établi par la Confrérie, exigeait du nouveau pneu : une dimension de 32-584 (650×32B), un poids autour de 300 g, un rendement optimum et une longévité de 6000 km.
De type skinwall, le « Super Randonnée » présente une carcasse en 127 tpi (Thread Per Inches) qui, en croisant dans une fine couche de caoutchouc 127 fils de très faible diamètre par pouce carré, offre une remarquable souplesse. Sur cette carcasse, est collée une bande de roulement en deux caoutchouc distincts : l’un sur le centre de la bande, l’autre sur ses côtés.
Pour ce nouveau pneu, le caoutchouc des côtés de la bande de roulement a été modifié afin d’améliorer l’adhérence. Le moule a également été retravaillé pour atténuer la « marche » entre les flancs et la bande de roulement, et les flancs sont dorénavant beige foncé plutôt que gris.
Diffusion aux adhérent·e·s
La Confrérie diffuse directement son pneu à ses adhérentes et adhérents (à jour de cotisation), par correspondance et lors de manifestations et rencontres, au tarif préférentiel de 30 € l’unité (et 10 € de frais de port, sauf si remise en main propre). Pour une question de logistique, il faut passer commande par courriel auprès du responsable, Loïc <>.
Historique
Avant l’actuel « Super Randonnée », trois séries du pneu « Confrérie des 650 », dit aussi « Top Slick 2 », à flancs gris, furent réalisés.
Lancé à une époque où plus aucun pneu 650x32B de qualité n’était disponible sur le marché, le pneu de la Confrérie des 650 s’aligne aujourd’hui aux côtés de la kyrielle de pneumatiques dont l’ensemble des manufacturiers inondent désormais le nouveau, mais commun, marché du 27,5″. Malgré le surcoût engendré par sa fabrication en France, le cadre associatif dans lequel ce pneu a été conçu et élaboré permet d’offrir un produit de grande qualité à prix très compétitif.
L’article « Des pneus… » revient plus en longueur sur la genèse de ce pneu.
Et avant Hutchinson ?
Un hors série de notre revue a été publié à l’occasion du lancement, à la demande de la Confrérie et en partenariat avec CPA, du pneu Michelin Megamium. Il revient également sur les prédécesseurs du Megamium. Vous pouvez télécharger ce numéro ici :

