Article parue dans le numéro 40 de la revue Le 650
Vous connaissez « l’Aristo »… Non ! Diantre, va falloir vous mettre à jour : c’est le Singer du Boss, le Sétois ! Hé bé vous le croirez pas, ce noble destrier a cassé un rayon lors de l’hivernale 2012. Si si, j’y accomplissais ma 1èrerandonnée avec sacoches version Confrérie. Et alors…
Clac ! Kesk’ya ? Qu’es aco ? Ça te sort de la sieste ! Sans prévenir, Ils s’arrêtent net : « p….. manquait plus que çà » : un rayon pété à la roue arrière, évidemment côté pignons, c’est plus marrant. Patrick et Gérard s’affairent, mascagnent, soufflent, pestent. Et moi, idiot en la matière, observe impuissant… Depuis, j’ai rencontré mon mentor, Gilbert de Saint Maurin. Je lui fais part de mon inquiétude : « et si ça m’arrive ? » Il sourit. Depuis, j’ai « le rayon qui va bien » attaché à la base de mon Cévennes au cas où… je suis prêt, j’attends.
Dans le numéro 285 d’avril 1981 de la revue « Cyclotourisme » éditée par la FFCT, Jean Claude Louvel du RCVVF (Randonneurs Cyclotouristes du Val-de-Vère – Flers) nous livrait le truc, déjà. Gilbert, lui, savait, le bougre. Pour vous, il s’est donc attelé à réactualiser les photos. Et moi, de vous livrer (re-copier) par le texte, les étapes du bricolage que vous allez réaliser chez vous. C’est mieux à la maison plutôt qu’au bord d’un fossé, vous en conviendrez.
Bon, dans un premier temps, faut bien connaître la longueur des rayons côté roue libre, car c’est surtout de ce côté-là que le problème est sérieux et dont on va se préoccuper ici. Donc vous mesurez le rayon, et vous allez en acheter un (ou 2, ou 3) plus long de 5 mm, très important ce détail.
Ensuite, pour fabriquer « le rayon qui va bien », procurez-vous un vieux moyeu (cf. photo A).
Coupez la tête du rayon acheté (cf. photo B) au ras du menton,
tout en conservant la courbure d’origine (cf. photo C).
A partir de là, suivez les consignes des opérations D à J-K (cf. photos), pas à pas, comme indiqué au-dessus de chaque photo. Je vous rassure, cela va très vite et c’est très facile, j’y suis arrivé, Alors ! Donc tout cyclo-tes peut parvenir au résultat recherché : « dessiner » le S qui remplace la tête. Il aura la même fonction, bloquer le rayon au moyeu. A condition tout de même de l’installer avec précaution.
Ce rayon de dépannage vous évitera de démonter la roue libre ou la cassette (encore faut-il avoir le matériel avec soi). Une fois bien en place, il ne défigurera pas votre belle monture.
Et après ? Hé bé, vous n’oubliez pas de l’amener avec votre vélo et avec son écrou de préférence, pardi ! Bonne route.
Il ne vous reste plus qu’à péter un rayon côté pignons… Pour épater la galerie !
Dernier conseil : réparez sans tarder le rayon cassé, sinon il y a un risque d’endommager la roue.
André Marty – photos et topo Gilbert Condis
PS : une autre astuce, moins esthétique, mais qui peut vous aider à rouler sans prendre le risque de casser les rayons voisins et d’endommager votre roue, consiste à avoir un kit constitué de 3 éléments : un bout de rayon avec tête, un bout de rayon avec filetage et écrou, et pour relier les deux, un crochet fabriqué avec un rayon inutilisable (cf. photo kit dédé). Au pire, ce kit peut se bricoler sur place.