Encore un petit effort et nous aurons répondu aux souhaits de nos hôtes…
1er parcours : excursion vers le département des Landes et plus précisément la Chalosse.
Contrairement aux idées reçues, les Landes et en particulier en Chalosse, ce n’est pas vraiment plat, disons vallonné… faudra faire attention aux descentes !
Vous connaissez sûrement la chapelle des cyclistes à Labastide-d’Armagnac, mais sachez qu’il en existe une autre dédiée au rugby à Larrivière-Saint-Savin près de Grenade-sur-l’Adour. Ce sera notre lieu de pique-nique, le restaurant d’Eugénie-les-Bains (3 étoiles au Michelin) étant hors de prix. Au retour, si ce n’est pas trop tard, nous ferons une halte à Samadet, au musée de la Faïence pour admirer des productions locales très renommées.
Les amateurs de BPF pourront faire un crochet pour aller pointer à Hagetmau à 10 km environ de Samadet.

À noter pour ce parcours : il y a une possibilité de raccourcir à partir de Samadet. C’est une longue ligne droite directe jusqu’à Arzacq. La vitesse souvent excessive des véhicules qui l’empruntent ne nous permettra pas de la prendre en groupe important.
Pour le ravitaillement, le supermarché d’Arzacq ouvre en principe à 8h tous les jours sauf le dimanche à 9h. Il sera possible de faire un arrêt pour les emplettes à Geaune, mais ce sera probablement plus limité en choix.
le 1er parcours sur Openrunner : https://www.openrunner.com/route-details/20420160
2ème parcours : direction le Béarn sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Nous passerons à Morlanne (site BPF pour les initiés) avec son château et son église fortifiée.
Alors que les moins aguerris pourront rentrer directement via la D946, nous continuerons sur les coteaux en direction de Montagut, Monget et Mant et nous rentrerons par Malaussanne..

le 2ème parcours sur Openrunner : https://www.openrunner.com/route-details/20420165
3e parcours : direction le Tursan.
https://www.openrunner.com/route-details/20420162
Après avoir visité le clocher de Lauret pour admirer le point culminant du département, nous atteindrons les berges de l’Adour et Aire-sur-l’Adour où nous ferons la pause pique-nique. En passant, nous rendrons visite à une sainte locale, sainte Quitterie à qui une des église d’Aire est dédiée (photo bandeau du site). Nous rentrerons ensuite après une très brève incursion dans le département du Gers, par Garlin.
4ème parcours : direction le sud, aux abords de Pau
https://www.openrunner.com/route-details/20420163
Nous emprunterons les routes de crêtes du Béarn pour rejoindre Morlaàs, ancienne capitale du Béarn au Moyen-Âge avec son église Sainte-Foy et son portail roman.
Pour le retour, nous ferons un petit crochet vers Sévignacq pour admirer un autre portail roman, mais ceci est sous-réserve que les travaux sur l’église soient terminés. Entre les engins et les échafaudages, on risque de ne rien voir

Le point sur les inscriptions : il nous manque encore deux ou trois inscriptions pour être confortable par rapport à l’effectif demandé pour le gîte. Date limite d’inscription 30 septembre.
Pour ceux qui se sont inscrits, n’oubliez pas non plus d’envoyer 50 € à notre trésorière.
Le bulletin d’inscription est toujours disponible sur le site de la Confrérie => 11 NOVEMBRE – Inscrivez-vous. – Confrérie des 650
À bientôt. Bernadette et Marcel