[Mise à jour : les tracés des circuits sur le site Ride with GPS (voir tableau au bas de l’article).]
Pour allécher encore davantage le cyclo, voici un descriptif des circuits pédalés prévus par vos GO à Osenbach.
La mise en jambes le mercredi se fera par un circuit de 57 km, en direction de Colmar pour y voir le célèbre retable d’Issenheim.
Ce jour-là il y en a pour tous les goûts, et ça commence par une montée, pas très raide, de 4 km à partir d’Osenbach, puis une descente assez rapide à travers le vignoble dans la plaine du Rhin. Là, nous longeons une petite rivière jusqu’à Colmar et le musée Unterlinden. Retable vu et casse-croûte pris, nous quittons la ville vers l’ouest et les collines, passons dans le vignoble à Niedermorschwihr, où il y aura un premier concours de prononciation des toponymes alsaciens, puis remontons « ma » vallée de Munster. Celle-ci nous la quittons, pour retrouver sa voisine « noble », en franchissant le col du Firstplan (722 m, 5-6 % en moyenne) que tout le monde pourra faire à son rythme, car après lui il n’y a plus que la descente jusqu’à Osenbach.
Le jeudi, jour de l’Ascension, verra la sortie la plus longue (89 km). Mais rassurez-vous, il n’y aura pas beaucoup de grimpette, sauf un peu pour ceux qui le souhaitent (pour eux, c’est aussi un peu plus long, 120 km au total).
Nous partons vers le Rhin et l’Allemagne. Pour cela, nous descendons dans la plaine et y longeons des canaux et des rivières, dont la rivière « alsacienne », l’Ill, pour finalement franchir le Rhin et arriver à Breisach juste sur la rive opposée. Là, les uns écouteront une visite guidée, puis se prélasseront à l’ombre de la collégiale St Stephan, tandis que les pédaleurs plus avides continueront vers le petit massif volcanique du Kaiserstuhl. Une boucle d’une trentaine de kilomètres à travers ses collines viticoles bucoliques et par-dessus un petit col nous ramènera à Breisach.
Ensemble, nous quitterons l’Allemagne pour aller à Neuf-Brisach et voir la citadelle de Vauban, classée patrimoine de l’UNESCO. Ensuite, des chemins à travers forêt et longeant des cours d’eau nous ramèneront à Osenbach. À la toute fin, la géographie impose à tout le monde de grimper un petit peu quand même (120 m, à 4 %).
Vendredi, d’r Gipfel, le sommet
Contraste maximum avec jeudi, après la plaine, la montagne ! 78,5 km qui nous mèneront au sommet de l’Alsace, le Grand Ballon. Pour faire simple, nous descendons vers le sud sur les routes départementales, jusqu’à Hartmannswiller et Wattwiller (deuxième concours de prononciation…). Cet échauffement nous préparera à la route des crêtes. Celle-ci ne grimpe pas d’une seule traite, le premier tronçon fait 8 km environ, à 6,5 % en moyenne, pointes à 9 %. Nous nous arrêterons à la nécropole du Hartmannswillerkopf, puis nous rejoindrons le col Amic. Là partira l’itinéraire bis (68 km) qui descend au lieu de pèlerinage Thierenbach puis rejoint Osenbach par la vallée de Guebwiller et le petit col du Bannstein.
Les grimpeurs s’attaqueront au Grand Ballon, deuxième partie. Là, c’est un peu plus corsé, 6 bons kilomètres à 7,7 % en moyenne, pointes toujours à 9 %.
On rejoint le Markstein, puis s’ensuit la descente assez raide dans la vallée de Guebwiller, descente qui comprend une petite contre-montée. À partir de Schweighouse, ce groupe aussi rejoint le col du Bannstein et le camping.
Samedi, jour de l’AG
AG oblige, la sortie est courte (45 km) et largement plate, à part un peu de vignoble au début et l’obligatoire remonté de 120 m au camping à la fin.
Nous allons à travers la plaine et en passant par Issenheim au carreau Rodolphe, le site de mines potassiques. Nous en pénétrons les entrailles dans une visite guidée par le collectif d’anciens mineurs qui s’occupe du site.
Puis nous rentrons à Osenbach pour l’AG, en passant à coté ou à travers deux lieux remarquables alsaciens, l’Écomusée et le village d’Ungersheim.
Dimanche, vignoble et vallons
Dernier jour, et pour terminer en beauté un parcours de 57 km avec un bon nombre de petites ascensions à travers les contreforts des Vosges et le vignoble, sur les traces culturelles millénaires de l’Alsace. Le petit col du Bannstein nous amènera vers Murbach, petit vallon mais immense histoire avec l’abbaye éponyme — ou ce qu’il en reste. Nous suivons ensuite les traces de cette abbaye en passant par Guebwiller.
Puis nous roulons dans le vignoble jusqu’à Paffenheim et Rouffach. Un petit tour par cette ville aux multiples bâtisses remarquables, et nous rejoignons le Bollenberg. S’ensuivent deux sites cultuels très anciens, la chapelle du Bollenberg et le pèlerinage du Schaeferthal, avant le retour définitif au Camping.
Vous trouverez les tracés (et traces GPS) de tout ceci dans le tableau ci-dessous ; notez que, contrairement à moi, Ride with GPS comptabilise dans ses dénivelés la moindre montée, sur une taupinière ou un pont par exemple !
À bientôt, en Alsace !
Martin
Mercredi 25 mai 2022 | Osenbach – Colmar – Firstplan – Osenbach | 56,5 km / 910 m |
Jeudi 26 mai Ascension | Osenbach – Breisach – Neuf-Brisach – Osenbach Boucle du Kaiserstuhl | 88,8 km / 300 m 120 km / 600 m avec le Kaiserstuhl |
Vendredi 27 mai | Osenbach – Grand Ballon – Bannstein – Osenbach Itinéraire bis : Osenbach – Vieil Armand – Thierenbach – Osenbach | 78,5 km / 1660 m 68,3 km / 1260 m |
Samedi 28 mai | Osenbach – Carreau Rodolphe – Ungersheim – Osenbach | 44,8 km / 210 m |
Dimanche 29 mai | Osenbach – Murbach – Pfaffenheim – Rouffach – Osenbach | 55 km / 970 m |