Page technique : la hauteur de selle

Plusieurs écoles, des sites à gogo, difficile de choisir pour un néo cycliste.
La formule élue par mes soins ci-après est forcément arbitraire. Mais elle suit une certaine logique, claire, très bien exposée dans un ouvrage qui fait autorité dans le monde du cyclotourisme : « Pédaler intelligent » édité par la F.F.C.T.. L’auteur, François Piednoir, éminent médecin, grand cyclotouriste, technicien reconnu est également l’auteur de multiples articles traitant de « cyclotechnie », notamment dans la revue « Le Randonneur».
Donc, ici, nous allons nous contenter d’une formule valable pour le cyclotouriste qui chevauche une bicyclette de tradition française avec un cintre type route ou randonneur, comme ci-contre. On suppose que le pilote a bien choisi le cadre, un cintre et des manivelles qui correspondent à sa taille, à sa morphologie et à sa pratique.

Ce même pilote aura pris soin bien évidemment de mesurer son entrejambe (EJ) : laisser une vingtaine de centimètres entre les deux pieds non chaussés, puis mesurer la distance au sol en utilisant un livre remonté fortement contre le périnée et à 90° du mur.

 

 

 

 

 

Le choix de la longueur des manivelles
On retient la simple formule consistant à prendre le cinquième de l’entrejambe. Par exemple un cyclotouriste ayant EJ = 811mm pourra calculer une longueur de manivelles de 810mm/5 = 162mm, on retiendra la valeur la plus proche de 165mm, qui permettra un pédalage nettement plus souple et plus respectueux des articulations que la longueur « standard » de 170mm.
C’est pour cela que la Confrérie se casse la tête pour fournir des manivelles en 165, 170 et 175mm trouvées chez Stronglight ou Sugino.

 

Calcul de la hauteur de selle :
Faisons donc confiance donc à François Piednoir et à sa formule
HS = EJ—M + p

Qu’es aco ? Bon allez je vous aide : EJ, vous connaissez, c’est l’entrejambe ; M est la longueur de la manivelle ; reste à déterminer p
Suivez moi bien. Mesurez la longueur de votre pied en mm, puis selon que vous utilisez des pédales et des cales type « Look » ou « SPD Shimano», la formule variera. Et oui avec l’option « Look » il y a une épaisseur entre la semelle de la chaussure et la pédale, c’est la cale qui vous handicape lorsque vous devez marcher. En revanche le système SPD de Shimano étant inséré dans la semelle, l’écart entre la semelle et la pédale diffère ce qui modifie la formule comme suit : Mon pied mesure 249 mm ; mes M sont en 165 mm ; mon EJ est de 811 mm ; j’ai des cales SPD shimano, dans ce cas j’applique la formule suivante : 811 – 165 + 249/6 soit 687,5 mm = ma Hauteur de Selle. Si je devais utiliser des chaussures type Look, je devrais modifier cette formule comme ci-dessous : 811—165 + 249/5 alors la HS est de 695,8 mm, soit une différence de 8,3 mm. Ce n’est pas anodin quand on veut pédaler rond et sans déhanchement.

André Marty