Aubusson d’Auvergne 2017

Le week-end/AG de la Confrérie aura lieu du 25 au 28 Mai 2017 au gîte FFCT « Les 4 Vents » à Aubusson d’Auvergne (Puy de Dôme).

Les circuits prévus nous emmèneront à la découverte de la Comté d’Auvergne, des Monts du Livradois, de la vallée de la Dore et des Monts du Forez, dans un triangle Thiers-Billom-Ambert, pour l’essentiel au sein du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Voici le programme prévisionnel:

  • le Mercredi 24 Mai: accueil et courte mise en jambes éventuelle vers le lac d’Aubusson.
  • le Jeudi 25 Mai: Comté d’Auvergne et Bas Livradois, ses églises et ses châteaux (environ 65 km). Une région vallonnée, entre la plaine sédimentaire de Limagne au Nord et le Livradois granitique, parsemée de pointements volcaniques, ayant souvent servi d’assises à des châteaux forts au Moyen-Age. Des côtes, jamais très longues, ni très raides, mais nombreuses!
  • le Vendredi 26 Mai: circuit sur les versants ouest et est de la vallée de la Dore jusqu’à Ambert et son moulin à papier (environ 105 km). Découverte du versant Est du Livradois, dominant la vallée encaissée de la Dore, et des contreforts des monts granitiques du Forez au retour. Une côte assez longue à l’aller (7 km) mais de faible pente (4% en moyenne), et quelques autres plus courtes. Ce sera le circuit avec le plus de dénivelé cumulé du week-end.
  • le Samedi 27 Mai: Les Margerides thiernoises, Thiers pays des couteliers et vallée de la Dore (seulement 40 km, AG oblige!). L’AG sera suivie du repas de la Confrérie au gîte. C’est un circuit court, vallonné, mais au dénivelé cumulé de seulement 500 m.
  • le Dimanche 8 Mai: plusieurs options suivant le nombre et le désir des confrères restants!

Ceux qui voudraient plus de détails sur les circuits peuvent trouver leurs descriptions détaillées sur le site du gîte FFCT des 4 Vents (4vents-auvergne.com), à la rubrique « activités »/« cyclotourisme »/« circuits ». Il s’agit des circuits 4 (Jeudi), 3 (Vendredi), et un circuit voisin du n° 22 (Samedi).

Réservations: Vous pouvez pré-réserver par téléphone (04 73 53 16 94) ou courriel auprès du gîte FFCT (contact@4vents-auvergne.com), mais il est impératif de renvoyer le bulletin d’inscription   qui vous est fourni sur le site de la Confrérie, et l’avance de 25% du montant au gîte FFCT par courrier avant fin Décembre, et d’envoyer une copie ou un message précisant votre réservation à l’adresse weagconfreriedes650 AT laposte DOT net.
Il est également possible de prendre une « assurance annulation » avec le bulletin joint.

NB: Les diverses visites ou animations prévues seront pour la plupart payantes. Leur coût global ne devrait pas dépasser 25 €.

aubusson