11 novembre 2018 : Urville

Pour ce 11 novembre 2018, nous nous retrouverons à Urville – Nacqueville, commune littorale proche de Cherbourg (10 km), au gîte de groupe « Cotis Capel ».** (bulletin à trouver ici)

C’est l’ancienne école communale. 18 (dix-huit) couchages en 90 à tous les étages (32 € les deux nuits). Sanitaires à tous les étages. Tout confort, y compris lave-linge et sèche-linge dont on se demande à quoi ils peuvent servir.

Pour arriver là, pas de soucis majeur : par la route, gagner Cherbourg, puis direction Beaumont Hague, puis, « La Hague » par la route littorale.
Par le train, descendre à Cherbourg. (à ce jour, tous les trains acceptent les vélos), puis prendre la piste cyclable littorale en direction de « La Hague ».
Par bateau, descendre à Cherbourg puis idem.

Le gîte nous est intégralement réservé la nuit du vendredi 9 au samedi 10 et celle du samedi 10 au dimanche 11. Il sera possible d’ arriver le jeudi et de repartir le lundi, mais peut être devrons nous partager les lieux avec d’autres randonneurs. Et si vous préférez l’hôtel, il y en a à Urville.

Le programme vélo :*** samedi et dimanche, un cyclo-guide accompagnera le groupe.

Vendredi après midi, petit tour dans Cherbourg, avec, pourquoi pas, la montée au Fort du Roule (alt 114 m) pour admirer le panorama sur la rade. (2ème rade artificielle au monde).
Samedi : La Hague, 56 km, 1000m de dénivelée. Celà paraît énorme, il est dû en fait à 4 « coupe-gorge »imposible à monter. Petites routes, murets de pierres, falaises, plages, manoirs, petits ports,les arrêts seront nombreux. (le 1er au bout de 300 m au manoir de Bel Ecu).
Dimanche, cap sur l’ Est dans le Val de Saire avec retour par la côte par le fort Lévy, équipé d’ un pont du même nom. Arrêt au Vast pour acheter la fameuse brioche du Vast dont les deux boulangers revendiquent la paternité. (72 km, 655 m de dénivelée).
Lundi, pour ceux qui veulent rester, 2 options. Descendre un peu plus bas sur la côte jusqu’ au Cap de Flamanville, où nous pourrons, peut-être, assister à la mise en marche de l’ EPR. Ou alors, pousser jusqu’ au Hangar à dirigeable (le seul subsistant en Europe) d’Ecaussenauville, mais là, pour la saison, cela commence à faire une trotte. (94 km)

* Le bulletin d’ inscription est ici
** Cotis Capel (1914-1986) Marin pêcheur, prêtre et poète patoisant.
*** Circuits visibles sur openrunner :
– Recherche par auteur : Cycloique
Les circuits se nomment Conf11/11LaHague; Conf11/11Val de Saire; Conf11/11Hangar

Par respect pour les cyclos et pour la Confrérie des 650 qui ne souhaitent pas renoncer à leurs valeurs d’efforts physiques et d’engagement écologiques et sociaux, merci, sans cas de véritable force majeure, d’éviter l’utilisation de VAE