27.5″, pas pour nous

kebaLe catalogue Ambrosio 2016 est paru (en ligne), et il est très illustratif d’un mode de fonctionnement tendant à l’uniformisation des produits. Avant toute chose, je précise que je prends Ambrosio parce que nous suivons leurs productions, ils nous sortent « notre jante ». Donc pas d’a priori défavorable, c’est pareil ailleurs.

Et sur ce catalogue, dans la catégorie « Mtb, Trekking », pas moins de huit modèles proposant du 27.5″ (584), puisque c’est ainsi qu’il faut afficher sa modernité. Avant de sauter au plafond devant une aussi manifeste reconnaissance du 650B, il faut considérer quelques détails qui gâchent la fête : tous ces modèles affichent des largeurs peu compatibles avec nos pneus, puisqu’il s’agit de monter des « crampons » de grosse section, pour le tout-terrain. Et second point qui fâche : pour tous ces modèles, la dimension 27.5″ est prévue pour frein à disque, c’est à dire que la jante ne comporte pas de piste de freinage. Donc même si la largeur permettait le montage sur une randonneuse, pas moyen d’utiliser les freins sur jante. Le troisième point, la domination quasi exclusive de la finition anodisée noire en devient anecdotique.

Première leçon : lorsqu’une évolution est perçue, voire voulue par les producteurs, elle est massive et ne laisse que rarement d’alternatives.

Deuxième leçon : le travail de reconstruction mené par la Confrérie et ses partenaires conserve toute sa valeur. Si Ambrosio n’affiche le modèle Keba (freinage sur jante, finition anodisée argent) qu’en 26″ et 28″ sur son catalogue, c’est parce que sa production 650B exclusivement « confrériale » est destinée directement à C.P.A. et n’est pas en vente directe. C’est ce travail qui permettra aux randonneurs cherchant une jante de qualité ne déparant pas une randonneuse de trouver une jante abordable, puisqu’à moins de 40€

Troisième leçon : le travail collectif et bénévole, ça permet de produire de la qualité en restant accessible à beaucoup. Des jantes 650B convenant aux randonneuses, il y en a d’autres, et d’excellentes. Mais une « Grand Bois » est proposée à $98 aux États-Unis, une Velocity « Synergy » est à $90 environ.

Ce contenu a été publié dans jante, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.