Plus ça change…

choisirLa SNCF aurait-elle des difficultés avec les recherches d’horaires ? Le site de recherche et de réservation « voyage-sncf » a fait peau neuve pour ce début d’année, et ô surprise propose un critère de recherche « vélo non démonté ». Ce n’est pas si nouveau puisque c’est le retour d’une fonctionnalité disparue il y a un bon moment. Mais…

echec-sncfJe décide de tester immédiatement la chose et je demande une recherche pour un trajet Castelnaudary-Lyon (et pourquoi pas ?) le mercredi 10 février à partir de 07h. Et le résultat est visible ci-contre, pas de train répondant à la recherche. Si j’insiste j’ai une réponse « sans vélo » avec un maximum de tronçons TGV. Comme je commence à connaître la « bonne volonté » de la SNCF à l’égard des cyclistes, je décide de faire la même recherche en utilisant le site des chemins de fer allemands dont je sais qu’il est bien plus adapté.

bahnCette fois-ci, pour le même horaire à la même date, ça marche, et le site Die Bahn donne plusieurs réponses détaillées, je mets en illustration la première proposition, il y en a deux autres dans la même journée. Ces réponses sont évidemment obtenues grâce aux données fournies par la SNCF. Peut-être que l’obsession de la SNCF à nous vendre du billet TGV ou des vélos pliants (ils proposent des remises sur ça aussi) la conduit à trop négliger les TER qui offrent le transport des vélos non démontés ?

Mais quelle que soit la raison, force est de constater que les jolies images ne font pas tout sur un site de réservation. Ce qui serait vraiment nouveau ce serait que la SNCF accorde un peu plus de véritable attention à ses clients.

Ce contenu a été publié dans voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.